Le Lion mécanique de Léonard de Vinci exposé à l’Institut italien de culture

, par Maria-Letizia GABANINI

L’année 2019 marque le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Pour mettre à l’honneur l’apport du génie toscan notamment à l’urbanisme, aux sciences et aux technologies, l’Institut culturel italien a choisi d’exposer dans ses salons, pendant un mois en Septembre 2019, la réalisation du Lion mécanique, en collaboration avec Leonardo 3 Museum et AlumniPolimi Paris.
Sur commission du pape Léon X, le Lion avait été conçu par l’artiste toscan.
Sa fonction était royale : le lion devait avancer solennellement quelques mètres vers François Ier et faire tomber à ses pieds une gerbe de lys, son ventre s’ouvrant pour libérer ces fleurs symbolisant Florence, la ville natale du pontife.
Grâce au travail de l’équipe de chercheurs du Leonardo 3 Museum, un des traités de mécanique de Léonard, le Codex Madrid I, s’est révélé être l’écrin dans lequel étaient gardées les notes du projet et le fameux lion mécanique a été pleinement reconstitué.
Cet automate de 2 mètres de haut et 3 mètres de long, en bois, doté d’un mécanisme métallique, a été présenté sur une estrade accompagnée d’une station multimédia permettant de naviguer dans le Codex à l’origine de l’œuvre et de découvrir comment les chercheurs ont construit, il y a plusieurs centaines d’années, ce robot impressionnant.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)