Qu’est-ce qu’on fait en Italie pour la Noël ?
Noël est un événement très important pour un pays de tradition catholique comme l’Italie. Par tradition c’est une fête de famille et une fête religieuse.
Les villes sont décorées de guirlandes lumineuses, de sapins. Les particuliers aiment décorer leurs balcons avec des guirlandes et des figures lumineuses .
Dans quelques villes (par exemple à Rome, piazza Navona) il y a des marchés de Noël mercatini di Natale, avec les « bancarelle » et quelquefois des patinoires de Noël. A Rome on peut croiser aussi les « zampognari », des joueurs de zampogna, sorte de cornemuse et Babbo Natale qui donne des bonbons aux enfants dans la rue.
Dans les maisons vers le 8 décembre on commence à préparer le sapin de Noël « albero di Natale »et la crèche « presepe » (pour certaines familles c’est une véritable tradition et la crèche peut être très grande et demander plusieurs journées de préparation) .
Le repas du 25 décembre est le plus important : toute la famille est réunie pour manger les spécialités : tortellini, ravioli, dinde, panettone, pandoro et les spécialités régionales, puisque l’Italie a une très grande richesse dans les cuisines régionales.
Le 26 décembre est une journée fériée qui permet de se reposer et d’arriver tranquillement au 31 décembre, jour de la Saint Sylvestre. Tout le monde attend le « veglione di San Silvestro » et minuit, à la maison ou dans des restaurants : on mange par tradition des lentilles, symbole de l’argent, qui pourra être gagné dans la nouvelle année, et on boit du champagne ou du spumante à minuit, pour le nouvel An « Capodanno ». Des feux d’artifice populaires inaugurent la nouvelle année : les italiens aiment acheter des « botti », des feux d’artifices individuels, bien qu’ils soient dangereux. Une tradition du Sud veut que douze secondes avant minuit on mange douze grains de raisins qui sont de bon augure pour la nouvelle année. Par superstition, les Italiens ont tendance à porter de la lingerie rouge le dernier jour de l’an ou bien des vêtements neufs.
Une tradition abandonnée il y a une trentaine d’années : à minuit du 31 décembre on jetait dans la rue des vieux objets de la maison pour dire que l’année était finie.