Comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes ?

Publication des ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun

, par Frédéric Cherki

Les ressources d’accompagnement pour l’évaluation du Socle sont parues sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid114602/l-evaluation-du-socle-en-lve.html#lien3

En langue vivante étrangère ou régionale, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui fait référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l’élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.
Dans le cadre des bilans de fin de cycle visant à évaluer l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’élève fera l’objet d’un positionnement global selon son niveau de maîtrise dans chacune des huit composantes du socle commun à évaluer. Les évaluations menées en référence au CECRL tout au long du cycle permettront principalement de positionner le niveau de maîtrise de la composante 2 du domaine 1, « comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ».
Ce document vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL dans les cinq compétences langagières avec les niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Dans l’évaluation du socle, qui induit une approche interdisciplinaire, les enseignants de langue vivante, étrangère ou régionale, mais aussi les professeurs des autres disciplines qui intègrent dans leurs enseignements l’usage d’une langue étrangère, peuvent utiliser les outils suivants, qui ont pour vocation de les aider et de les guider dans l’évaluation du socle.

Pour rappel, dans l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les niveaux de maîtrise sont les suivants :
• niveau 1 : Maîtrise insuffisante
• niveau 2 : Maîtrise fragile
• niveau 3 : Maîtrise satisfaisante
• niveau 4 : Très bonne maîtrise

Elles constituent enfin une base de réflexion fort intéressante en vue de l’évolution des modalités d’évaluation qui concerneront le baccalauréat dans les années prochaines.

Liens vers les ressources en Italien

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)