Réforme du lycée et nouveaux programmes

Nous vous invitons à consulter, dans le portail inter-langues, la page dédiée à l’accompagnement des nouveaux programmes et des nouvelles modalités d’évaluation liés à la réforme en cours au lycée.
Vous y trouverez, notamment, six capsules vidéos, réalisées par les Ia-Ipr de langues, pour présenter et expliquer des points clés de la réforme.

• 1ère capsule - le travail des langues autour des situations de communication porteuses de sens, d’activités de mémorisation et de contenus culturels riches.
  • 2ème capsule - Un programme commun pour les langues : ouverture à l’altérité, approche commune et stratégies partagées.
  • 3ème capsule - La médiation : les nouveaux programmes de lycée situent la médiation à l’articulation des activités langagières.
  • 4ème capsule - Mobilités et ouverture internationale, au cœur du parcours de l’élève.
  • 5ème capsule - Enseignement Technologique en Langues Vivantes : consolidation des compétences en LVA et dans la discipline technologique.
  • 6ème capsule - Séquences et parcours linguistique : le parcours linguistique de l’élève se construit au fil de séquences qui s’inscrivent dans un programme inter-langues progressif et cohérent.

Par ailleurs, au cours du premier trimestre, deux prochains temps de formation (en inter-langues d’abord, puis en Italien à destination de tous les professeurs d’Italien intervenant en lycée) seront prévus pour accompagner les enseignants.