Concours de court-métrages « In viaggio »

Formation des professeurs d’italien à la réalisation d’un court-métrage en classe

Pour la deuxième année consécutive, les professeurs d’italien des académies franciliennes ont pu se former à la réalisation de court-métrages en classe. La formation a eu lieu le mardi 2 octobre 2018, dans le cadre de la participation à la deuxième édition du concours de court-métrages « In viaggio », organisé par le Consulat Général d’Italie en partenariat avec le Sottodiciotto Film Festival de Turin.

Accueillis dans le magnifique Hôtel de Galliffet de Paris, siège de l’Institut culturel italien, une cinquantaine de professeurs d’italien, dont 19 professeurs de l’académie de Versailles, ont participé à un enrichissant laboratoire pour la réalisation et le montage de court-métrages. La formation a été conduite par les professeurs Alice Volpi et Matteo Peirone, ainsi que par un professionnel du cinéma, le réalisateur Massimo Camaiti.
La journée a été ouverte par Madame Daniela Gennaro, Inspectrice Pédagogique auprès du Consulat Général d’Italie à Paris et Monsieur Frédéric Cherki, IA-IPR d’italien de l’académie de Versailles, qui ont salué les participants et rappelé la précédente édition du concours de court-métrage« Noi a scuola ».
Les formateurs, Madame Volpi et Monsieur Peirone ont tout d’abord présenté les étapes à envisager pour pouvoir réaliser un tel projet en classe :

• transmission aux élèves des bases de la grammaire filmique,
  • élaboration en groupe de l’idée central du court-métrage,
  • écriture du scénario,
  • élaboration d’un plan de travail pour le tournage,
  • préparation du tournage : objets, costumes, décor, matériel (deux ou trois caméscopes, des lumières artificielles, éventuellement un skateboard pour les mouvements de caméra et des pieds) -distribution des rôles (prévoir des acteurs, des figurants, des responsables costumes et matériel)
  • répétitions,
  • tournage.

Au cours de la matinée, les participants ont pu se familiariser, à l’aide d’extraits tirés du cinéma italien, avec quelques notions de base de la grammaire filmique :

• les échelles de plan,
  • la voix off et le hors champ,
  • le flash-back et l’ellipse,
  • le plan-séquence,
  • le plan subjectif,
  • le champs/contrechamp,
  • les mouvements de caméra.

Le réalisateur Massimo Camaiti a présenté plus précisément le montage, phase importante et délicate du projet, ainsi que les différents types de montage. En partant d’une scène du célèbre film de Roberto Rossellini, Rome, ville ouverte (Roma, città aperta), il a montré comment filmer et monter un dialogue entre deux personnages. Deux professeurs stagiaires ont joué le jeu et interprété la scène choisie devant la caméra de Monsieur Camaiti. Le réalisateur a ensuite montré comment utiliser un logiciel de montage.
La matinée s’est terminée par la vision commentée de trois court-métrages qui ont été sélectionnés lors de la précédente édition du concours.
L’après-midi a vu les professeurs stagiaires en actions : en groupes, ils ont pu mettre en pratique les notions apprises, en filmant et montant de petits court-métrages.

Nous vous invitons à participer avec vos classes au concours « In viaggio ». Pour rappel : les court-métrages ne doivent pas dépasser la durée de 4 minutes, générique inclus, et doivent parvenir au consulat (corsi.parigi@esteri.it) au plus tard le 14 décembre 2019.