Un projet en interlangues au lycée Maurice Genevoix de Montrouge

Parole dal fronte (14-18 : Guerre en toutes lettres, guerre en toutes langues)

Il y a tout juste 100 ans, le 11 novembre 1918 marquait la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour célébrer le centenaire de l’armistice, la ville de Montrouge (Hauts de Seine) a organisé l’exposition Montrouge se souvient, autour de la Grande Guerre.
Les élèves du lycée Maurice Genevoix, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire réalisé avec les professeurs de langues (anglais, allemand et italien), de français et d’histoire-géographie, ont contribué à cette exposition. Les visiteurs peuvent donc voir 14-18 : Guerre en toutes lettres, guerre en toutes langues : un film en anglais, allemand, français et italien qui rend compte de l’universalité des souffrances des soldats. Il est complété par des calligrammes et des affiches autour de lettres rédigées en plusieurs langues et de leurs traductions.
Les élèves italianisants de Terminale du lycée, guidés par leur professeur d’italien, Madame Bardellotto, ont participé à ce projet d’envergure à partir de lecture d’extraits du texte intitulé Parole dal fronte. Ce travail est accessible sur le portail Scolaweb de l’académie de Versailles dont voici le lien.
Le scénario de ce film a été élaboré à partir de textes écoutés, lus et analysés en cours d’italien (poèmes de guerre, lettres de soldats, documents de propagande) dans le cadre d’une séquence consacrée à la Grande Guerre. Les élèves se sont pleinement investis dans ce projet : ils l’ont construit collectivement en se partageant de manière équilibrée les différentes tâches. Ils ont choisi de faire dialoguer, d’un côté, une “voix officielle”, la voix des textes de propagande et, de l’autre, les “voix de soldats”, issus de milieux socio-culturels différents. La mise en scène a été étudiée pour rendre compte des découvertes culturelles et de constats réalisés au fil de la séquence : le faible taux d’alphabétisation des soldats italiens au début du XXème siècle, ainsi que les différents niveaux de langue, notamment.
Le tournage a eu lieu un vendredi après-midi dans le théâtre du Lycée Maurice Genevoix, hors du temps scolaire.

Un travail en tout point remarquable.

Bon visionnage !