Document élaboré par le collège des IA-IPR

Nouvelles pistes pour la mise en oeuvre des programmes dans le cadre de la continuité pédagogique

En prévision de la reprise des cours le lundi 20 avril, après les vacances scolaires, les groupes disciplinaires du collège des IA-IPR vous proposent des préconisations relatives aux choix pédagogiques à privilégier dans un contexte éventuel de prolongation du confinement : thèmes et points dans les programmes à assurer prioritairement à distance, progression possible, méthodes et approches adaptées à la situation.

Au cours de la première période de confinement que nous venons de vivre, l’objectif principal était d’installer un lien avec les élèves et un véritable enseignement à distance.

Nous vous remercions d’avoir fait le nécessaire en ce sens auprès de vos élèves.

Seule l’évaluation des acquis, dans des modalités variées et sans notation systématique, semblait jusqu’à aujourd’hui prioritaire. La seconde période possible de travail scolaire en confinement, qui débutera le 20 avril, ouvre de nouvelles perspectives et un changement probable des modalités d’évaluation aux examens est à
anticipe
r. Il sera important de distinguer alors les classes avec examen des classes sans examen. Pour ces dernières, l’évaluation des acquis reste primordiale.

Nous vous invitons à prendre connaissance du document ci-joint, et plus particulièrement des pages consacrées à l’interlangues, pages 5 & 6.

Nous joignons enfin à cet article un guide des ressources pédagogiques élaboré par le collège des Ia-Ipr de l’académie. Vous trouverez quelques indications propres à l’Italien en page 9.

Bonne lecture et bonnes vacances à toutes et tous le moment venu !