Communications institutionnelles

Les articles RSS

En bref

  • Partage de séquences et de ressources d’une professeure de l’académie

    Afin de faciliter la continuité pédagogique dans une logique d’enseignement à distance, notre collègue Romina De Lucia, professeure au collège Théophile Gautier ainsi qu’au collège André Maurois de Neuilly sur Seine, partage deux séquences à partir des liens suivants :
    * Che fai oggi ?
    * Milioni di amici.
    Elle mentionne aussi des « jeux » et documents accessibles à partir de son blog (catégories : « exercices en s’amusant » ou « quizlet »).
    Nous l’en remercions vivement !!!

  • Partage d’une séance d’Italien à distance pour le collège

    Dans l’esprit de la continuité pédagogique amorcée depuis le début du confinement et dans une logique d’enseignement à distance, notre collègue Francesco Forlani, professeur au collège Pompidou d’Enghien les Bains ainsi qu’au collège Claude Monet d’Argenteuil, a bien voulu partager ici une séance liée à la découverte de la ville de Turin.

    Merci à lui.

  • Continuité pédagogique en langues vivantes sur Eduscol

    Une page vient d’’être mise en ligne sur Eduscolvisant à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en langues vivantes. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.

    Pour l’Italien, signalons à nouveau des liens indispensables versles ressources de la BRNE ainsi qu’une une sélection non exclusive d’une dizaine de liens orientés vers des ressources audiovisuelles et multimédias qui facilitent une exposition des élèves aux langues pratiquées.

    A noter enfin l’accès précieux à une série d’exemples de supports techniquesà adapter selon les ressources et les capacités de chacun.

    A consulter ABSOLUMENT.

  • En attendant les salles obscures .... Le cinéma italien à la maison

    Nous vous recommandons la lecture de l’article publié sur le site @italieaparis.
    Une mine d’idées pour accéder chez soi au meilleur du cinéma italien en ces temps de confinement.
    Intéressant aussi pour alimenter la #continuité_pédagogique.

  • Covid-19 - Continuité pédagogique en Italien

    Une lettre des Ia-Ipr de langues vivantes ainsi que de récentes publications complémentaires visant à l’accompagnement vers une continuité pédagogique à distance sont disponibles depuis le 17 mars sur le portail inter-langues de l’académie.
    Nous vous invitons à prendre connaissance de celle qu’a adressée le même jour l’Ia-Ipr d’Italien à tous les professeurs sur leur messagerie académique.
    N’hésitez pas à consulter la liste des ressources institutionnelles, académiques et de celles mises à disposition par les partenaires culturels ou les opérateurs du Ministère dans le cadre de l’opération « Nation apprenante », en cliquant ici.

  • Continuité pédagogique : Eduscol met en ligne des fiches incontournables

    Eduscol vient de publier une série de fiches-outils à consulter en priorité.

    - la fiche « comment étudier pendant la fermeture du collège ou du lycée ? » :

    - la fiche enseignant sans classe à examen

    - la fiche professeurs en classes à examen 3e, 1ère, Terminales

    - la fiche enseignant en voie pro en début ou milieu de cycle de formation

    - la ficheprofesseurs en voie pro en classe terminale

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)