Ressources et outils

Les articles RSS

En bref

  • Recommandations de l’Inspection générale pour le Collège et le Lycée - rentrée 2020

    Pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

    Le portail inter-langues permet d’accéder ici aux préconisations propres à l’enseignement des langues vivantes au collège et au lycée.

  • Lettre de sortie des Ia-Ipr de langues vivantes

    Au seuil de la période de vacances estivales, les Ia-Ipr de langues vivantes ont tenu à adresser un courrier de sortie à tous les professeurs de l’académie.
    Merci encore pour l’implication de toutes et tous dans la continuité pédagogique et la mutualisation de ressources.
    Bon et bel été à tous.

  • Mener l’enquête pour découvrir l’Italien

    Notre collègue Bernadette Tinti, professeure d’Italien au collège et au lycée Genevoix de Montrouge a conçu en lien avec sa collègue Daria Bardellotto, un parcours Genially de sensibilisation à l’Italien articulé sur une enquête de type « giallo in cucina ».
    Une recette de cuisine a disparu. En enquêtant sur cet étrange mystère, les élèves ont pu appréhender quelques caractéristiques linguistiques et culturelles de l’Italie, habilement ciblées.
    Joli travail et beau partage ! A explorer absolument.

  • Le Peter_Pan de Bennato interprété par des élèves de maternelle (91)

    Les élèves de l’école maternelle des Eaux Vives à Bièvres (91) poursuivent leur travail en italien autour de la comédie musicale « Sono solo canzonette » d’Edoardo Bennato autour de la figure de Peter Pan, dans le cadre de #Monprintemps2020.
    👉Retrouvez leur belle prestation sur ce compte Instagram : ou sur le compte Twitter inter-langues @LV_Versailles.

  • Lettre d’information des Ia-Ipr de Lve du 19 mai 2020

    Les Ia-Ipr de langues vivantes viennent d’adresser un nouveau courrier aux professeurs de l’académie, proposant :

    • un retour sur les derniers textes de cadrage officiels publiés dans le contexte de l’épidémie de Covid-19,
    • un partage de ressources et de projets menés dans différentes langues au cours des deux derniers mois ainsi que des outils de formation à l’enseignement dans un cadre de continuité pédagogique à distance ?
    • un appel à projets et de nouvelles perspectives.

    Vous pouvez en prendre connaissance sur le portail académique inter-langues.

  • Rester en lien avec sa classe d’Italien à Montmorency

    Félicitations aux élèves de notre collègue Flavia Crisanti du Collège Ronsard de Montmorency réunis à distance pour soutenir dans un clip vidéo tous les élèves italiens et rappeler que, quoi qu’il arrive, #andrà tutto bene.
    Perché l’Italia è musica, cultura, Napoli, Genova ..., ma anche pasta naturalmente. E non solo !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)