Lancé à la rentrée 2009, le programme Jules Verne propose une mobilité
à l’étranger d’une année scolaire aux enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public.
Les principaux objectifs de ce programme sont de donner l’opportunité aux enseignants :
de prendre part à la vie d’un établissement scolaire étranger ;
de développer de nouvelles compétences par la pratique de pédagogies et de méthodologies d’enseignement propres aux autres systèmes éducatifs
(dispositifs d’accompagnement des élèves, procédures d’évaluation, d’orientation
ou d’encadrement, enseignements pratiquesinterdisciplinaires, etc.) ;
de parfaire leurs compétences culturelles et linguistiques.
Cette expérience devra leur permettre de s’investir au retour :
dans l’enseignement des langues à l’école primaire ;
dans l’enseignement de leur discipline dans une langue étrangère dans le
second degré ;
dans des projets d’ouverture européenne et internationale à l’échelle de
l’établissement et de l’académie, quels que soient la discipline ou le niveau
d’enseignement.
Le dossier de candidature devra être adressé par courrier pour le vendredi 30 mars 2018 à la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC).