Lettre n°2 des corps d’inspection pour le nouveau lycée

Vous trouverez, ci-joint, la seconde lettre des corps d’inspection pour le nouveau lycée, transmise le 11 mars aux établissements. Après une première lettre « nouveau lycée et transformation de la voie professionnelle » publiée en janvier, nous proposons maintenant des focales sur des thématiques spécifiques.
Cette lettre n°2 met l’accent sur l’enseignement des langues vivantes et en langue vivante. Un des points forts du nouveau lycée est d’ouvrir aux élèves le champ des possibles et d’enrichir leur parcours de façon à favoriser leur réussite. La pluralité des dispositifs offerts aux élèves en langue vivante contribue à cette dynamique. Les langues vivantes obligatoires A et B, la langue C en enseignement optionnel, l’enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères », l’enseignement technologique en langue vivante, les sections européennes et de langues orientales, l’enseignement en discipline non linguistique, les sections binationales et les sections internationales sont autant de leviers qui permettront aux lycéens de renforcer leurs compétences linguistiques et culturelles, de conforter leurs apprentissages disciplinaires en les abordant par une autre approche, de s’ouvrir au monde et de consolider leur citoyenneté.