Enseignement général en lycée - tronc commun

Ressources Eduscol - proposition d’une nouvelle séquence pour la classe de 1ère

Comme annoncé dans un récent post, une nouvelle ressource officielle vient de paraître sur Eduscol. Il s’agit d’une proposition de séquence conçue autour d’une problématique liée à l’axe thématique « Diversité et inclusion » et ainsi formulée : Una società inclusiva è un’utopia ?

Cette séquence, conçue pour des élèves de 1ère, pourra prendre appui sur le travail réalisé en classe de 2nde autour de l’axe « Représentation de soi et rapport à autrui ». L’objectif de la séquence n’a aucune prétention d’exhaustivité, les thèmes de la diversité et de la discrimination étant vastes. En revanche, l’intention est de donner aux élèves des clés de compréhension de la manière propre à l’Italie d’appréhender la question de la diversité, tant mentale que physique. On amènera ainsi la classe à découvrir des initiatives qui mêlent à l’inclusion l’intégration, préparant ainsi l’approche, lors d’une prochaine séquence, de l’axe « Identités et échanges ».

A découvrir absolument.