Programmation sur Arte & projet de rencontre entre le réalisateur et des classes d’Italien

Autour de la projection du film « Selfie, avoir 16 ans à Naples » d’Agostino Ferrente

, par Frédéric Cherki

Au titre de l’association Plan B (production, ateliers cinéma, promotion du cinéma indépendant), un collègue de Lettres du collège de Chanteloup les Vignes (78), M. Stéphane André, organise la venue à Paris d’Agostino Ferrente pour présenter son dernier film « Selfie, avoir 16 ans à Naples », à l’automne 2020. Le film n’est pas sorti en salle en France, mais sera diffusé demain mercredi 24 juin à 23h45 sur Arte. Vous pouvez également le visionner sur leur site à partir de ce lien.

Le pitch : « Alessandro et Pietro ont 16 ans et vivent à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la mafia locale et connu pour ses trafics de drogue. À l’été 2014, leur ami Davide y est abattu par un gendarme l’ayant pris pour un mafieux en cavale. Le réalisateur Agostino Ferrente confie aux deux inséparables adolescents la mission de filmer leur quartier, leur quotidien, leurs rêves… » (source : Arte)

Le film a reçu en mai dernier le prix David di Donatello pour le meilleur documentaire. Il a également été sélectionné à. Göteborg, Buenos Aires, la Berlinale et les European Film Awards. Monsieur André a contacté le jeune réalisateur ainsi que la société de production, qui sont tous enthousiastes à l’idée d’une tournée en région parisienne. La démarche d’Agostino mérite en effet qu’on s’y attarde : entre selfies intimistes, rushs de casting et caméras de surveillance, la banlieue de Naples s’y dévoile avec pudeur, nuances et fulgurances.

Deux sessions sont envisagées : une projection-débat au Pandora d’Achères et une rencontre avec les jeunes de Chanteloup. Si vous êtes intéressé.e.s par une intervention d’Agostino Ferrente (projection-débat, masterclass, atelier, rencontre), contactez notre collègue sur stephanesander@mailo.com.

Les dates exactes ne sont pas fixées et dépendront de vos réponses.
N’hésitez pas à signaler votre intérêt au plus vite afin de permettre à M. André de planifier les événements.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)