Projet inter-classes au lycée Paul-Emile Victor d’Osny : Trasmettere Dante 700 anni dopo

Madame Di Marco, professeure d’italien au lycée Paul-Emile Victor d’Osny (95), nous présente un intéressant projet inter-classe :

Au Lycée Paul-Emile Victor d’Osny (95) les élèves se sont investis dans un projet pour célébrer les 700 ans de la mort de Dante, poète fondateur de toute la littérature italienne. L’enjeu du projet était celui de la transmission et du partage, afin de développer des compétences culturelles, de rendre accessible un texte de prime abord ardu, et de poser la question de l’héritage littéraire et de son actualité.
Les élèves de Terminale LVC ont travaillé en distanciel et en autonomie le début de l’Enfer à travers un module de compréhension de l’écrit proposé dans les ressources de la BRNE (Banque de ressources numériques pour l’école) [1] : « LIRE : Dante, la Divina Commedia, « la selva oscura », v. 1-12 ». Le module interactif a permis une progression différenciée et une mise en commun a ensuite été faite en présentiel. Dans un deuxième temps les élèves ont ensuite travaillé la mise en voix expressive du poème à travers un autre module de la BRNE (« PARLER : Dante, la Divina Commedia, Canto 1, la selva oscura v. 1-12 ») qui a permis un travail ciblé en phonologie sur les schémas intonatifs. Le lien entre la récitation et la compréhension a été clairement établi.
À l’issue de ce travail les élèves de Terminales volontaires ont conçu des activités et des exercices à destination de leurs camarades de 2de LVC, puis ont animé 2h de cours face aux 2de pour transmettre les contenus culturels qui leur semblaient importants pour découvrir qui était Dante, quel était le sujet de la Divine Comédie et accéder aux premiers vers de l’Enfer. Ils ont travaillé des compétences orales, qui pourront être mises à profit pour le grand oral, et des compétences en médiation, notamment pour expliquer et reformuler le texte du Moyen-Âge.
Notre chef d’établissement est également venu présenter une édition ancienne de l’Enfer illustrée de Botticelli, pour montrer ce qu’est un « beau livre » et poser la question de l’héritage de ce qu’est l’enfer dans l’imaginaire collectif (lien avec les films d’horreur et la série « Stranger things »).
Les élèves ont tous beaucoup apprécié ces cours un peu « différents », qu’il s’agisse des 2de ou des Terminales.
Un concours de productions artistiques a été lancé en inter-classes pour illustrer le début de l’Enfer, avec de très belles œuvres (dessins, tableau, sculpture...) et tous les élèves de 2de ont mémorisé le premier tercet de l’Enfer.
700 ans après sa mort, Dante reste un incontournable de la littérature et de la culture italienne, et la façon dont les élèves se sont approprié son texte montre qu’il est toujours d’actualité.

Notes

[1Pour accéder aux ressources ils faut se connecter à l’adresse suivante : https://italien.maskott.com/ et se créer un compte https://edu.tactileo.fr/logon (avec l’UAI de l’établissement, ancien RNE, et son adresse mail académique). En cas de difficultés, voici un lien). Dans le bandeau de gauche allez dans « collections » > « Maskott italien » > « Ressources ». Sélectionnez la granularité « modules » dans les paramètres. Pour créer une session pour vos élèves cliquez sur le module qui vous intéresse puis sur« créer une session ». Cela vous donnera un lien à communiquer aux élèves ainsi qu’un mot de passe. Il est également possible de passer par le GAR de l’ENT.