La Semaine italienne au lycée Eugène Ionesco d’Issy-les-Moulineaux

Nous présentons ici des activités organisées cette année par Madame Cartolano au lycée Ionesco d’Issy-les-Moulineaux.

A l’occasion des 700 ans de la mort de Dante Alighieri et des célébrations du Dantedì, Mme Cartolano, professeur d’italien au lycée Ionesco d’Issy-les-Moulineaux, a organisé une semaine thématique consacrée à l’Italie, en collaboration avec le professeur de lettres classiques, Mme Bernardi, et le professeur documentaliste, Mme Terrier.
En amont, les élèves de Terminale Italien LVB et LVC ont travaillé sur une exposition autour de l’univers de Dante et de la Divine Comédie, détaillant ses chants et ses épisodes les plus célèbres (comme l’histoire de Paolo et Francesca).
Cette exposition a été complétée par le travail des élèves latinistes qui ont présenté les précurseurs de Dante et de son voyage dans l’Au-delà et ont relevé les références à l’Antiquité dans l’Enfer dantesque.
Enfin, les élèves de Terminale LLCE Anglais ont travaillé de leur côté sur les peintres préraphaélites et souligné les rapports étroits entre ces artistes anglais du XIXe siècle et la littérature italienne, et en particulier Dante.
Les célébrations en hommage à Dante se sont poursuivies avec les conférences animées par le comédien italien Cesare Capitani, qui a présenté la vie et l’œuvre de Dante et recité des extraits de la Divine Comédie. Un beau moment de partage et d’écoute, apprécié par tous, élèves et enseignants.

Parmi les autres initiatives de cette Semaine italienne, citons deux activités découvertes :
 les élèves latinistes de Terminale ont pu s’initier à la langue italienne auprès de leurs camarades de LVC pendant une heure de cours ;
 le personnel de restauration scolaire a proposé pour chaque jour des plats italiens issus de différentes régions d’Italie. Ils ont été choisis et présentés par les élèves italianisants de 2nde.

Cette Semaine a été l’occasion de faire rayonner il Bel Paese tout en rappelant la dimension européenne et interdisciplinaire des contenus littéraires et culturels évoqués. Elle a ainsi offert à toute la communauté éducative un moment plaisant de découverte et d’évasion dans un contexte sanitaire difficile. Merci à tous les participants !