La Befana vient... dans le 95 !

Cette année l’association « La classe à l’italienne 95 » (professeurs de Montmorency, Montmagny, Soisy-sous-Montmorency, Saint-Gratien, Enghien-les-bains et Eaubonne) a proposé aux élèves plusieurs activités pour fêter l’Épiphanie et donner de la visibilité à la Befana, cette adorable sorcière qui distribue des bonbons ou du charbon aux enfants italiens.
Passionnés par cette histoire et par ce personnage, les élèves demandent toujours d’en savoir plus et cette année plusieurs activités ont été mises en place pour répondre à toutes leurs questions.

Les professeurs nous présentent leur travail :

Tout d’abord sur le blog de l’Association, nous avons consacré trois articles à la Befana. Les élèves pouvaient y retrouver une liste complète de films, de livres et de chansons présentant son histoire. Nous avons aussi rédigé un guide inédit pour réaliser une chaussette parfaite, suivant la tradition italienne. Attention, on ne trouve nulle part ailleurs un article aussi précis !
De plus nous avons proposé un voyage dans les villes italiennes qui fêtent la Befana organisant des activités hors du commun : Venise et sa « regata delle Befane », Rome avec le marché de la Befana et la chaussette géante, mais également les publicités consacrées à notre chère sorcière.
Par la suite, dans plusieurs établissements, nous avons proposé projets, spectacles et initiatives variées. Au collège Pierre de Ronsard de Montmorency, l’AS « Les couleurs d’Italie » a mis en scène un congrès des Befane et a distribué des chaussettes bien remplies (oui, avec du charbon aussi) aux élèves enchantés de cette rencontre. Au collège Schweitzer de Soisy-sous-Montmorency, les élèves ont appris la comptine « La Befana vien di notte ». À Enghien-les-Bains, au Lycée Monod, on a chanté ensemble « La Befana Trullalà ». Les élèves des collèges Copernic (Montmagny) et Chénier (Eaubonne) ont découvert la Befana, grâce à une activité proposée sur le fil d’un parcours Genially.
Un compte rendu visuel de toutes ces activités (avec aussi les liens vers les activités effectuées) est disponible à l’adresse suivante : https://classeitalienne95.blogspot.com/p/viva-la-befana.html