Troisième édition du concours « Dantedì » Paris

« Dantedì », le concours consacré à Dante, à l’occasion du 700ème anniversaire de la mort du Sommo poeta, vous propose de faire participer vos élèves à sa troisième édition.
Promu par le Consulat Général d’Italie en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris, il est organisé par la Société Dante Alighieri, Comité de Paris et est ouvert aux élèves italianistes des collèges et des lycées des académies comprises dans le territoire de compétence du Consulat Général d’Italie et aux élèves de la Scuola Statale "Leonardo da Vinci" de Paris.

Les thèmes retenus cette année sont

• pour les collèges :
     A « Dante prima di Apollo, la terra vista dallo spazio » ;
  • pour les lycées :
     A « Dante prima di Apollo, la terra vista dallo spazio » ou
     B « Dante prima di Einstein, la teoria della tre-sfera ».

Des groupes de 3 ou 4 élèves, coordonnés par un enseignant tuteur, pourront présenter une vidéo de 3 minutes en langue italienne inspirée du thème ou un texte original en italien de 5000 caractères minimum et 6000 caractères maximum.

Le bulletin d’adhésion doit être déposé par la voie numérique avant le 22 mars 2023.
Le 25 mars 2023, Dantedì, les établissements participants sont invités à se faire l’écho de leur participation sur leur site et à organiser des lectures, des flash mobs, des évènements, en les partageant sur internet par l’hashtag #concorsodanteparigi. Les œuvres doivent être envoyées par mail avant le 3 avril 2023.
Trois œuvres seront récompensées pour les catégories Collèges et Lycées.

Les prix

Le groupe lauréat du premier prix recevra 1000 euros en livres et matériels scolaires multimédia. Les lauréats du deuxième et du troisième prix, recevront respectivement 500 et 250 euros en livres et matériels scolaires multimédia.

Vous trouverez ci-joints les documents suivants pour téléchargement :

• le règlement détaillé du concours ;
  • le bulletin d’inscription.

Les inscriptions sont ouvertes. In bocca al lupo aux participants !