Spectacle Segni di Sogni - Groupe scolaire de Bièvres et Collège d’Igny

Et si l’italien était la langue de la musique ?

C’est le projet qu’ont mené les enseignants de la maternelle et de l’élémentaire de Bièvres et du collège d’Igny avec Orazio Saracino et Mizio Vilardi, deux cantautori des Pouilles.

Origine du projet

Après la réussite des adaptations de « Pinocchio, il grande musical » en 2017, après le concert « C’era una volta un grillo » avec le chœur polyphonique de Palestrina en 2018, « Peter Pan il musical » avec le répertoire d’Edoardo Bennato en 2021 et « La Luna musicale » avec Orazio Saracino en 2022…. et si on continuait ?

Et si en plus d’Orazio Saracino, on invitait son ami compositeur et interprète Mizio Vilari ? Et ce rêve pouvait être réalité ?

C’est ainsi qu’avec l’envie de faire découvrir l’univers musical de ces deux cantautori à leurs élèves, les enseignants ont imaginé le spectacle « Segni Di Sogni ».

Les 150 élèves des deux classes de grande section de l’école maternelle des Eaux Vives inscrites dans le dispositif EMILE en italien, du CE1 et du CM2 de l’école élémentaire Les Castors et ceux de la chorale du collège Emile Zola d’Igny, ont interprété les compositions d’Orazio Saracino qui était au piano et des musiciens de jazz de renom comme Nicola Sabato, Bernard Labejof, Jean Philippe o’Neill et Clément Lebourgeois.

« La vita cos’è » chantée uniquement par les voix angéliques des maternelles auxquelles répondait Mizio Vilardi, les voix plus puissantes des CM2 et des collégiens dans « Noi del Sud » ou « Lento » ont été des moments suspendus, dei Segni di Sogni !

Le projet a évolué, le chemin musical s’est parfois écarté des compositions de nos deux artistes, mais a toujours gardé le cap de l’envie de se faire plaisir ; « Supereroi » de Mr Rain est l’un de ces petits détours !

L’élan amorcé avec ces musiciens, la joie des élèves, le succès et la qualité de ce dernier spectacle ont initié de futurs projets qui voient le jour à la rentrée 2023.

L’italien est bien la langue de la musique, elle nous enchante et nous donne des ailes !

Frammenti di sogni - Extraits du concert