Projet inter-degré Canti’amo à Bièvres et Igny

Les élèves de GS de la maternelle Les Eaux Vives inscrits dans le dispositif EMILE en italien, les CE1 et CM2 de l’école élémentaire Les Castors de Bievres et la 6e bilangue avec Mme Balandard et M.Davaine du collège d’Igny travaillent depuis septembre avec deux artistes italiens Mizio Vilardi et Orazio Saracino.

En plus de rencontres visio, d’échanges réguliers avec Mizio Vilardi et l’apprentissage de ses chansons, les CM2 ont écrit un texte en français lors d’ateliers d’écriture en s’inspirant de la pochette de l’album de l’artiste. Les 2 musiciens l’ont mis en musique.

De plus, les voix des enfants ont été enregistrées sur le refrain d’une chanson de Mizio Vilardi, « Fermati » pour qu’elles soient insérées sur son prochain album, tout comme la chanson écrite par les CM2, « La déesse de la mer ».

En juin aura lieu le tournage d’un vidéoclip avec les artistes italiens lors de leur venue à Bièvres pour accompagner les jeunes choristes lors du concert le 16 juin au gymnase de Bièvres.

Il est à noter que Mizio Vilardi et Orazio Saracino se produiront aussi au centre culturel Ratel à Bièvres le 14 juin à 20h30 avec des musiciens professionnels.

Ce projet inter-degré donne l’envie de parler et de chanter en italien, de s’investir dans un processus de création artistique et est très riche pédagogiquement et humainement.

C’est donc avec enthousiasme que nous nous partageons la vidéo présentant la session d’enregistrement des voix des élèves et d’une répétition du spectacle Canti’Amo  : https://youtu.be/6r2-vJ5Wxh4?si=HyE6P_mkNTyVqL3e .

Buon ascolto !