Ressources et outils

Les articles RSS

  • Poursuivre à distance l’étude de l’Italien en collège

    , par Frédéric Cherki

    Dans l’esprit de l’échange de pratiques et de ressources entre professeurs que souhaite susciter cette rubrique, notre collègue Agnieszka Balandard propose en partage la mise en oeuvre d’une série d’activités menées à distance avec les élèves d’une classe de 4ème LV2 en période de confinement.
    Dans le (...)

  • Travailler un texte littéraire à distance

    , par Frédéric Cherki

    Dans l’esprit de l’échange de pratiques et de ressources entre professeurs que souhaite susciter cette rubrique, notre collègue Carlotta Cucuzza propose en partage la mise en forme d’une idée d’activité à distance mise en oeuvre autour de la lecture d’une nouvelle brève de Dino Buzzati. Il s’agit de la (...)

  • #Resto a casa - offre de l’éditeur Edilingua

    , par Frédéric Cherki

    Notre collègue Romina De Lucia vient de nous transmettre une offre spéciale de l’éditeur italien Edilingua destinée à proposer, en raison du contexte sanitaire particulier, une offre d’accès gratuit à des ressources en ligne (exercices, supports vidéo, ...) à l’usage des élèves et des enseignants.
    Un (...)

En bref

  • Mener l’enquête pour découvrir l’Italien

    Notre collègue Bernadette Tinti, professeure d’Italien au collège et au lycée Genevoix de Montrouge a conçu en lien avec sa collègue Daria Bardellotto, un parcours Genially de sensibilisation à l’Italien articulé sur une enquête de type « giallo in cucina ».
    Une recette de cuisine a disparu. En enquêtant sur cet étrange mystère, les élèves ont pu appréhender quelques caractéristiques linguistiques et culturelles de l’Italie, habilement ciblées.
    Joli travail et beau partage ! A explorer absolument.

  • Le Peter_Pan de Bennato interprété par des élèves de maternelle (91)

    Les élèves de l’école maternelle des Eaux Vives à Bièvres (91) poursuivent leur travail en italien autour de la comédie musicale « Sono solo canzonette » d’Edoardo Bennato autour de la figure de Peter Pan, dans le cadre de #Monprintemps2020.
    👉Retrouvez leur belle prestation sur ce compte Instagram : ou sur le compte Twitter inter-langues @LV_Versailles.

  • Lettre d’information des Ia-Ipr de Lve du 19 mai 2020

    Les Ia-Ipr de langues vivantes viennent d’adresser un nouveau courrier aux professeurs de l’académie, proposant :

    • un retour sur les derniers textes de cadrage officiels publiés dans le contexte de l’épidémie de Covid-19,
    • un partage de ressources et de projets menés dans différentes langues au cours des deux derniers mois ainsi que des outils de formation à l’enseignement dans un cadre de continuité pédagogique à distance ?
    • un appel à projets et de nouvelles perspectives.

    Vous pouvez en prendre connaissance sur le portail académique inter-langues.

  • Rester en lien avec sa classe d’Italien à Montmorency

    Félicitations aux élèves de notre collègue Flavia Crisanti du Collège Ronsard de Montmorency réunis à distance pour soutenir dans un clip vidéo tous les élèves italiens et rappeler que, quoi qu’il arrive, #andrà tutto bene.
    Perché l’Italia è musica, cultura, Napoli, Genova ..., ma anche pasta naturalmente. E non solo !

  • Partage de séquences et de ressources d’une professeure de l’académie

    Afin de faciliter la continuité pédagogique dans une logique d’enseignement à distance, notre collègue Romina De Lucia, professeure au collège Théophile Gautier ainsi qu’au collège André Maurois de Neuilly sur Seine, partage deux séquences à partir des liens suivants :
    * Che fai oggi ?
    * Milioni di amici.
    Elle mentionne aussi des « jeux » et documents accessibles à partir de son blog (catégories : « exercices en s’amusant » ou « quizlet »).
    Nous l’en remercions vivement !!!

  • Partage d’une séance d’Italien à distance pour le collège

    Dans l’esprit de la continuité pédagogique amorcée depuis le début du confinement et dans une logique d’enseignement à distance, notre collègue Francesco Forlani, professeur au collège Pompidou d’Enghien les Bains ainsi qu’au collège Claude Monet d’Argenteuil, a bien voulu partager ici une séance liée à la découverte de la ville de Turin.

    Merci à lui.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)