Scioglilingua

, par Fiorenza Donella

Activité proposée par : Ngatoum Edmée
 Etablissement : collège Verhaeren (Saint-Cloud)

Niveau/ Classe : collège et lycée
 Thème/ domaine : aucun en particulier
 Objectif : mémoriser un texte oral, s’entraîner à répéter, prononcer et articuler en italien
 Temps nécessaire : 5 minutes

Déroulement :
  Etape 1  : Un élève, désigné par le professeur, vient tirer au sort un papier où est inscrit un « scioglilingua » dans une boîte qui en est remplie [ils doivent être brefs].
  Etape 2  : Il ouvre le papier et le lit à haute voix plusieurs fois. Les autres élèves écoutent et tentent de le mémoriser.
  Etape 3  : Dès qu’un élève s’en sent capable, il essaie de le redire.
  Etape 4  : S’il échoue, l’élève répète à nouveau le « scioglilingua » pour permettre à un autre élève de tenter sa chance. [Si l’exercice de mémorisation simplement oral est trop difficile, les élèves peuvent prendre des notes à partir de ce qu’ils entendent pour les aider].
  Etape 4  : Le premier qui réussit à répéter le « scioglilingua » à une vitesse d’élocution normale et sans se tromper a gagné.
  Etape 5  : Le professeur peut demander aux élèves de s’amuser à chercher la signification du « scioglilingua » pour le cours suivant, et une dernière déclamation chorale de l’ensemble de la classe peut conclure la séance.