– Activité proposée par : Ngatoum Edmée
– Etablissement : collège Verhaeren (Saint-Cloud)
– Niveau/ Classe : collège et lycée
– Thème/ domaine : aucun en particulier
– Objectif : mémoriser un texte oral, s’entraîner à répéter, prononcer et articuler en italien
– Temps nécessaire : 5 minutes
– Déroulement :
– Etape 1 : Un élève, désigné par le professeur, vient tirer au sort un papier où est inscrit un « scioglilingua » dans une boîte qui en est remplie [ils doivent être brefs].
– Etape 2 : Il ouvre le papier et le lit à haute voix plusieurs fois. Les autres élèves écoutent et tentent de le mémoriser.
– Etape 3 : Dès qu’un élève s’en sent capable, il essaie de le redire.
– Etape 4 : S’il échoue, l’élève répète à nouveau le « scioglilingua » pour permettre à un autre élève de tenter sa chance. [Si l’exercice de mémorisation simplement oral est trop difficile, les élèves peuvent prendre des notes à partir de ce qu’ils entendent pour les aider].
– Etape 4 : Le premier qui réussit à répéter le « scioglilingua » à une vitesse d’élocution normale et sans se tromper a gagné.
– Etape 5 : Le professeur peut demander aux élèves de s’amuser à chercher la signification du « scioglilingua » pour le cours suivant, et une dernière déclamation chorale de l’ensemble de la classe peut conclure la séance.