« Interdit aux chiens et aux italiens » : dossier pédagogique

A l’occasion de la sortie du film d’animation Interdit aux chiens et aux italiens de Alain Ughetto, le 25 janvier prochain, le site Zérodeconduite.net a édité, en partenariat avec la Fédération Nationale des Associations d’Italianistes, une fiche d’activités à destination des enseignants d’Italien et de leurs élèves. Elle complète le livret pédagogique (en français) édité par le distributeur.

SYNOPSIS
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

LA RESSOURCE PEDAGOGIQUE
Ce film d’animation entremêle parties dialoguées en français et en italien et allers-retours entre les deux pays. Il se prête parfaitement à une exploitation pédagogique en Collège et en Lycée, de la classe de Quatrième à la Seconde, en italien et d’autres disciplines.
La fiche pédagogique rédigée par la FNAI est en deux parties (Collège et Lycée), et propose différents exercices, du plus accessible au plus ambitieux, pour permettre à l’élève d’accéder à une compréhension fine des thématiques du film.

Il est possible d’organiser une séance scolaire dans le cinéma de votre choix a travers la plateforme dé réservation Zero de conduite ou la plateforme ADAGE de l’académie de Versailles (Pass Culture).