– Activité proposée par : Sylvie Vilone
– Etablissements : Collège et Lycée La Bruyère, Versailles
– Niveau : classe de 3ème LV2
– Thème : l’école
– Objectif : rebrasser ou fixer l’utilisation de l’imparfait
– Temps nécessaire : 10 minutes
– Déroulement :
Un élève A a le rôle d’un "journaliste" et pose des questions à l’élève B sur ses années d’école élémentaire.Les deux personnes se connaissent et se tutoient.
Le temps utilisé dans les questions et les réponses est l’imparfait.
L’élève A doit poser au moins 5 questions.
Les élèves ne savent pas à l’avance quel rôle ils auront (tirage au sort juste avant l’activité)
L’activité est notée sur 5,
chaque élève dispose d’une fiche pour noter ses camarades
Nome Cognome : | |||||
Pronuncia, ritmo | 0 | 0.5 | 1 | 1.5 | |
Lingua (grammatica, imperfetto) | 0 | 0.5 | 1 | 1.5 | |
Ricchezza (lessico, originalità) | 0 | 0.5 | 1 | 1.5 | 2 |
A la fin du cours précédent l’activité les élèves ont souhaité s’entraîner à formuler des questions, la partie qui leur semblait plus difficile.
Voici quelques exemples :
- Come si chiamava la tua scuola elementare ?
- Come si chiamava la tua maestra ? Com’era ?
- Quale materia preferivi ?
- Avevi tanti amici ?
- Cosa facevi durante l’intervallo ?
- Che tipo di alunno eri ?
- Eri bravo ?
Remarques :
– activité orale faite en classe de 3e après avoir repris et enrichi le thème de l’école, et découvert l’imparfait (avec un court texte « Ricordi d’infanzia » de Bianciardi dans lequel il parle de l’école).
– les élèves ont noté sérieusement et ont essayé de justifier les notes (oralement).
– les réponses n’ont pas toujours été suffisamment développées, des questions se sont répétées