Rendre un hommage et célébrer en classe d’Italien les valeurs de la République

Mesdames, messieurs les professeurs d’Italien,
Chères et chers collègues,

En ce jour d’hommage à notre collègue Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre dernier dans l’exercice de ses missions au collège du Bois d’Aulne de Conflans Ste Honorine, vous trouverez ci-dessous deux documents-ressources, l’un portant sur les valeurs de la République, l’autre sur une proposition de séquence pédagogique publiée sur ce portail en mars 2016.
Elle est à l’initiative de notre collègue Laura Boccia, professeure dans les Yvelines elle aussi, au collège Les Châtelaines de Triel sur Seine et Le Corbusier de Poissy.
Je la remercie encore de ce partage proposé alors autour de programmes adaptés depuis. La proposition reste cependant d’une grande pertinence au regard des nouveaux axes thématiques en vigueur aujourd’hui.

Ressources Eduscol
 Séquence de Madame Boccia.

Vous pourrez prendre appui sur ces ressources si et comme vous le souhaitez, ou vous en inspirer dans la perspective d’un temps de travail mené dans le courant du mois de novembre dans vos classes d’Italien, autour des valeurs de la République et de la liberté d’expression empreintes de cet humanisme que célèbre si bien Antonio Tabucchi dans sa « Lettera ai ragazzi di Firenze » à lire, relire et faire lire à partir de ce corpus.

Parce qu’il m’importe, en ces temps si contraints et complexes, d’être à vos côtés, j’ai une pensée toute particulière en ce matin de rentrée pour vous, vos élèves, vos collègues et vos chefs d’établissement à qui je souhaite la meilleure rentrée qui soit, dans des conditions forcément difficiles pour nous tous.

Bien à vous toutes et tous,

Frédéric Cherki
Ia-Ipr LVE Italien