Proposition de séquence pour une classe de 4ème lv2

Poursuivre à distance l’étude de l’Italien en collège

Dans l’esprit de l’échange de pratiques et de ressources entre professeurs que souhaite susciter cette rubrique, notre collègue Agnieszka Balandard propose en partage la mise en oeuvre d’une série d’activités menées à distance avec les élèves d’une classe de 4ème LV2 en période de confinement.

Dans le retour sur ses pratiques, notre collègue s’efforce de mettre en relief quelques unes des préoccupations particulières capitales dans ce contexte spécifique :

• l’importance de la mise en page
  • la clarté des consignes (en italien, parfois assorties au besoin d’une traduction en français)
  • un mot de bienvenue - forme de rituel permettant de garder le contact avec la classe
  • l’utilisation du cahier d’italien (le fait d’écrire la date relève aussi de la poursuite rassurante de rituels préalablement installés)
  • l’utilisation du manuel - l’importance de scanner la page sur laquelle on travaille au cas où les élèves auraient oublié leur manuel dans la casier
  • l’importance de proposer une correction bien claire au début de chaque nouvelle séance
  • l’importance de varier les activités et les supports

Pour le numérique, on a préconisé
 l’edu-nuage pour le dépôt des documents audios au cas où l’ENT ou Pronote ne fonctionnent pas convenablement.
 la plateforme Tactileo - un module construit en dehors de la collection Maskott pour la mémorisation du lexique. On pourrait aussi dans ce cas précis envisager d’utiliser Quizlet.

En ce qui concerne le travail à rendre :
 deux travaux écrits ont été demandés aux élèves
 le projet final est pensé à l’écrit ou à l’oral (au choix des élèves, en fonction des possibilités ou contraintes techniques).

Pour que ce parcours soit complet, il manque la dernière séance et le projet final centrés sur une activité dominante d’EOI. Les élèves y seront amenés à dialoguer avec Giorgio Armani sur Tactileo ou sur un temps de classe virtuelle).

Un grand merci à notre collègue, en espérant très vite d’autres contributions partagées au profit de la continuité pédagogique attendue dans le contexte de confinement lié à l’épidémie de Covid-19.