Projet « Il nuoto e l’inclusione » : le langage de l’eau" - Rencontre / pratique avec Giulia Ghiretti

Lundi 4 décembre les élèves du collège Pierre de Ronsard et du lycée Turgot de Montmorency ont pu rencontrer et pratiquer avec la nageuse italienne Giulia Ghiretti, championne paralympique et mondiale handisport.
Dans le cadre du projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » (projet récompensé par le prix Ethic’Action 2023), Giulia Ghiretti a raconté son histoire et son parcours entre le trampoline élastique et la natation avant de rentrer dans l’eau et de nager avec les élèves.

L’histoire de Giulia : après une mauvaise chute en 2010, Giulia ne peut plus se servir de ses jambes et se retrouve sur un fauteuil roulant. Elle commence la natation pendant sa période de rééducation et elle y trouve son bonheur : un ans plus tard, Giulia gagne sa première médaille d’or comme nageuse de la fédération italienne. Aujourd’hui elle est le symbole de la natation paralympique italienne.

La rencontre : son caractère solaire, sa facilité à communiquer, sa force de volonté et son sourire ont capturé l’attention des élèves de Montmorency (et aussi de tout le public présent à la piscine Aquadium) qui, grâce à elle, ont compris l’importance de « voir grand » même quand la vie n’est pas facile, mais aussi de considérer le handicap non pas comme une limite, mais une possibilité pour se dépasser.

Les élèves de 3ème ont préparé un retour en italien sur l’échange qu’ils ont eu avant la pratique dans l’eau et aussi une courte présentation visuelle (diaporama ci-joint).

Voici quelques questions/réponses et citations que les élèves ont apprécié :

• La prima volta in piscina è stata difficile ?
    É stata dura perché non sapevo come il mio corpo reagiva in acqua. Non è facile ascoltare il proprio corpo.
  • Come ti senti prima di una gara ?
    Mi sento stressata e emozionata. Nei mesi prima di una gara sono insopportabile in famiglia. Poi il giorno della gara mi sento pieno di energia. Io amo gareggiare e vincere.
  • Perché continuare a fare sport ?
    Perché lo sport è la mia quotidianità. Non posso e non potevo immaginare la mia vita senza lo sport.
  • Come hai accettato lo sguardo degli altri ?
    Quando una persona mi guarda e mi dice “povera” perché sono in carrozzina, non mi tocca. Io non sono “povera” perché il mio handicap è una parte di me, sono io. « Povera » è la persona che pensa che l’handicap è un problema e una vergogna.
  • Come vivi con l’handicap ?
    Mi sono adattata. Ci sono cose che non posso fare (tenere un ombrello e spostarmi, per esempio), ma posso vivere da sola in modo indipendente.
  • Perché nuoti ?
    Perché mi fa sentire libera. In acqua io sono io, sono io con il mio corpo.

Un compte rendu photo et vidéo de la matinée est visible sur le padlet du projet :