« Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » un projet transdisciplinaire à Montmorency

Le projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » au collège Pierre de Ronsard et au Lycée Turgot de Montmorency (Val d’Oise) est né en juin 2022 quand l’Ia-Ipr Lve Italien et la chargée de mission de l’Académie de Versailles pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ont sollicité les professeurs d’italien et d’EPS du collège Pierre de Ronsard, afin de leur proposer de mettre en place un projet, sur une durée de deux ans, autour de la natation en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ce défi de taille a été relevé avec enthousiasme, facilité par plusieurs facteurs : à la fin de l’année scolaire 2021-2022, les deux professeurs porteurs du projet initial avaient déjà organisé les « JO de Mons Marius » - heureuse collaboration entre Langues, Cultures de l’Antiquités et EPS. D’autre part, le collège, comme le lycée Turgot voisin, avaient reçu le label « Génération 2024 », sans compter que le collège est l’un des rares établissements scolaires du Val d’Oise à pouvoir compter sur une AS natation. Qui plus est, les activités sportives occupent une place de choix dans le projet d’établissement.

Rapidement une équipe a été créée : au binôme initial ont été associés les professeurs d’EPS, d’Histoire-Géographie, l’assistante de langue italienne, la professeure responsable des élèves ULIS et une AESH.
L’équipe a aussi choisi de cibler des classes pour ce projet : les élèves de 3ème et de 4ème faisant de l’Italien, du Latin ainsi que les élèves inscrits au dispositif ULIS.

Petit à petit, le projet a prix de l’ampleur et la classe AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) du lycée professionnel Turgot avec deux de ses enseignantes a intégré l’équipe : le projet est devenu le sujet du chef-d’œuvre pour le BAC 2024, autour de la réalisation du livret d’accueil – en italien et en français – de la délégation italienne de natation aux JO 2024 à Paris.

De cette concertation entre disciplines, le projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » propose une réflexion sur la natation et l’inclusion. Cette dernière est déclinée autour de plusieurs dimensions : l’accès à la pratique sportive pour tous, que ce soit par le prisme du handicap ou l’égalité fille/garçon dans le sport.

Grâce à la collaboration avec des membres de l’équipe italienne de natation des sourds (Deaflympics), à Giorgio Minisini (Italien, champion du monde de natation artistique porte-parole de l’inclusion dans la natation italienne) et à Alex Portal (champion du monde et médaillé Olympique en para-natation) les élèves ont la possibilité de découvrir les différentes approches du sport, de pratiquer avec des athlètes de haut niveau, tout en mobilisant plusieurs outils linguistiques : le français, l’italien et la langue des signes.

Entre les temps forts et les rencontres, les classes sont aussi sollicitées pour la réalisation de capsules vidéo sur la natation et le sport, d’enregistrements audio pour la mise en ligne d’un podcast, d’articles sur les événements clés, toujours dans les deux langues cibles du projet. Toutes les activités sont publiées sur un Padlet et seront reprises sur la page Instagram du projet.

Le projet offre aussi la possibilité de la mise en œuvre d’un travail en classe en italien, en EPS et en Histoire-Géographie avec la réalisation de séquences communes pour les trois disciplines à partir d’un sujet ou d’une valeur sportive.
Par exemple, à partir de la pratique du volley mixte, les professeurs d’EPS invitent les élèves à réfléchir sur l’importance de la mixité avec des exemples concrets ; en Italien, à travers des documents authentiques, les élèves découvrent les volleyeuses italiennes et leur engagement pour l’inclusion dans le sport ; en classe d’EMC et d’Histoire les élèves abordent le thème de la liberté des femmes grâce aux sports. A travers le biais du sport, de la langue vivante et de l’éducation civique ou morale, les classes découvrent le thème de la mixité dans le sport et les problématiques liées à ce sujet, tout en renforçant les valeurs citoyennes que la thématique du projet véhicule, à savoir le respect de l’autre et l’égalité homme-femme.
De plus, une autre forme d’inclusion est mise en avant dans ce projet : le regard et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous avons pour cela renforcé le partenariat avec l’IME d’Andilly situé à proximité du Collège.

Pour la réalisation du projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » l’équipe de professeurs collabore avec plusieurs acteurs, en plus des inspecteurs d’Italien et d’EPS et de la Direction du collège Pierre de Ronsard et du lycée Turgot :
 La FIN (Fédération Italienne Natation)
 La DSDEN 95 et l’équipe-projet académique JOP 2024
 Le Conseil Départemental 95
 La Mairie de Montmorency
 Le Cinéma l’Éden de Montmorency
 L’Association italienne « Les couleurs d’Italie »
 Les Jeunes reporters de l’UNSS du lycée JJ Rousseau de Sarcelles
 L’IMEA d’Andilly