« Interdit aux chiens et aux Italiens » : un projet inter-degré à Cergy

Les élèves italianisants de Madame Bardellotto du lycée Kastler et les élèves de 3ème de Madame Gabanini du collège Les Touleuses (Cergy, 95) ont travaillé ensemble cette année autour du film d’animation d’Alain Ughetto "Interdit aux chiens et aux italiens". Ce projet inter-degré avait comme objectif de faire réfléchir les élèves sur la problématique « Diversité culturelle et coexistence » à travers un travail sur l’immigration italienne.
Au lycée Kastler le projet s’est inscrit dans un programme plus vaste qui prévoyait un échange de deux semaines entre le lycée Kastler de Cergy et le lycée italien Giuseppe Terragni près de Côme et de Milan en Italie.
Voici les étapes principales du projet inter-degré.

• Du 6 au 12 mars les lycéens italianisants ont accueilli chez eux leurs correspondants italiens et ont amorcé avec eux la réflexion. Ils ont visité le musée du Quai Branly ; ils ont présenté l’histoire des Droits de l’Homme pendant la visite de l’Axe Majeur de Cergy (Jardin des Droits de l’homme) ; ils ont participé à des ateliers de discussion avec leurs camarades italiens autour des thèmes : « Les Italiens, les Français… et le reste du monde : discriminations et accueil » ; « Stéréotypes et réalités : notre regard sur la France » ; « Art, différence et coexistence » ; « Italiens & Français : histoire d’un amour tourmenté » ; « Nous, spectateurs de discriminations » ; « Idées modestes et ambitieuses pour une société plus ouverte ».
    Une délégation d’élèves de 2nde, accompagnée des élèves italiens est allée à la rencontre des élèves du collège Les Touleuses. Ils ont parlé en italien aux élèves de 6ème de l’école en Italie. Ils ont aussi rencontré les élèves de 3ème pour leur présenter le projet.
  • Le jeudi 30 mars les lycéens et les collégiens ont pu voir le film « Interdit aux chiens et aux italiens » lors d’une sortie commune au cinéma Pandora d’Achères.
    Les élèves ont ensuite travaillé en classe sur le film et la thématique de l’émigration italienne en France.
  • Les élèves de 2nde et de 1ère du lycée ont préparé des capsules vidéo à destination des collégiens pour présenter des aspects du film : la technique du stop-motion, la nourriture, les femmes dans le film, les métiers des italiens...
  • Pour conclure le projet, le 16 juin, des élèves de 1ère ont proposé un escape-game aux élèves de 3ème au collège. Les collégiens, regroupés en équipes, ont dû résoudre des énigmes, retrouver la lettre de Luigi Ughetto et le trésor caché de Paradis, la maison de la famille. A la fin, les élèves de Kastler ont pu répondre aux questions et aux curiosités des futurs lycéens.

Vous trouverez ci-joint quelques documents utilisés lors de la chasse au trésor. La bande-annonce, le scénario, les énigmes, ont été entièrement réalisés par les élèves italianisantes de première du lycée Kastler (année scolaire 2022-2023). Bravo à elles !