Festival « Canzoni e parole » : le volet pédagogique

S’est tenue à Paris du 12 au 15 avril dernier la deuxième édition du Festival de la Chanson d’auteur italienne Canzoni & Parole, organisé par l’Association loi 1901 Musica Italiana et avec la collaboration de l’APIRP (Association des Professeurs d’Italien de la Région Parisienne) à l’origine de l’enthousiasmant volet pédagogique. Les élèves italianisants de 10 collèges et lycées franciliens ont pu rentrer en contact avec 10 auteurs compositeurs italiens : Marco Rovelli, Sara Romano, Pippo Pollina, Eleonora Betti, Mimmo Locasciulli, Valentina Polinori, Giacomo Lariccia, Beatrice Campisi, Pino Marino et Grazia Di Michele. Les élèves ont découvert l’univers d’un artiste, étudié ses chansons, l’ont interviewé en visioconférence et redigé un article en langue française le présentant, pour la brochure du festival. Une rencontre-concert s’est tenue au Lycée Jacques Decour de Paris le 14 avril, à la présence de tous les artistes et toutes les classes. A cette occasion, les élèves ont pu rencontrer le journaliste italien Lorenzo Tosa et reçu une copie de son livre « Voyage à travers l’Italie qui résiste ».
Vous pouvez découvrir ici la captation vidéo avec les meilleurs moments de cette extraordinaire matinée en musique.

Dans l’académie de Versailles, 3 établissements ont participé au projet : le Collège Les Touleuses de Cergy (95), le Collège Albert Camus de Bois-Colombes (92) et le lycée La Bruyère de Versailles (78).
Les élèves de 3ème Cergyssois, guidé par la professeure d’italien Madame Gabanini, ont travaillé avec Eleonora Betti. Ils ont travaillé en particulier sur sa chanson « Alternativo è un po’ difficile » et ont pu la chanter avec elle au lycée Decour. Voici l’article relayant le projet sur le site du Collège Les Touleuses.
A Bois-Colombes, les élèves de 3ème de Madame Grenier ont découvert le monde de Valentina Polinori, qui a chanté pour eux « Lontani ».
Du côté de Versailles, les lycéens de Mme Vilone ont étudié Mimmo Loscasciulli. Après un travail sur la chanson d’auteur, ils ont analysé 6 chansons de l’artiste et ont pu chanter avec lui au lycée Decour leur chanson préférée « Aria di famiglia ».
Un grand merci aux organisateurs pour ce projet enrichissant qui permet de rapprocher les élèves de la culture musicale italienne et de la chanson d’auteur et bravo aux participants !

Deux photographies des plus jeunes élèves de cette édition, les deux seules classes de collège participant à l’initiative, lors de la sortie du 14 avril.