Souvenirs scolaires

, par Sylvie Vilone

 Activité proposée par : Sylvie Vilone
  Etablissements : Collège et Lycée La Bruyère, Versailles

 Niveau : classe de 3ème LV2
  Thème : l’école
 Objectif : rebrasser ou fixer l’utilisation de l’imparfait
 Temps nécessaire : 10 minutes

 Déroulement :
Un élève A a le rôle d’un "journaliste" et pose des questions à l’élève B sur ses années d’école élémentaire.Les deux personnes se connaissent et se tutoient.

Le temps utilisé dans les questions et les réponses est l’imparfait.
L’élève A doit poser au moins 5 questions.
Les élèves ne savent pas à l’avance quel rôle ils auront (tirage au sort juste avant l’activité)

L’activité est notée sur 5,
chaque élève dispose d’une fiche pour noter ses camarades

Nome Cognome :
Pronuncia, ritmo 0 0.5 1 1.5
Lingua (grammatica, imperfetto) 0 0.5 1 1.5
Ricchezza (lessico, originalità) 0 0.5 1 1.5 2

A la fin du cours précédent l’activité les élèves ont souhaité s’entraîner à formuler des questions, la partie qui leur semblait plus difficile.
Voici quelques exemples :

  • Come si chiamava la tua scuola elementare ?
  • Come si chiamava la tua maestra ? Com’era ?
  • Quale materia preferivi ?
  • Avevi tanti amici ?
  • Cosa facevi durante l’intervallo ?
  • Che tipo di alunno eri ?
  • Eri bravo ?

Remarques :
 activité orale faite en classe de 3e après avoir repris et enrichi le thème de l’école, et découvert l’imparfait (avec un court texte « Ricordi d’infanzia » de Bianciardi dans lequel il parle de l’école).
 les élèves ont noté sérieusement et ont essayé de justifier les notes (oralement).
 les réponses n’ont pas toujours été suffisamment développées, des questions se sont répétées

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)