Le Carnaval italien du collège Pierre de Ronsard de Montmorency

Après la fête de la Befana, que vous pouvez découvrir ici, le collège Pierre de Ronsard de Montmorency, en partenariat avec l’association Couleurs d’Italie, a passé le vendredi 8 février, une superbe après-midi sous le signe du Carnaval vénitien.
La journée s’insère dans le cadre du projet « Carnevale » organisé par la professeure d’italien du collège, Madame Crisanti.
Tous les élèves italianisants ont longuement travaillé en classe autour de la thématique du Carnaval de Venise, pour préparer cette journée de fête.
Voici plus en particulier les différentes activités et les réalisations finales :

• les élèves de 5ème ont étudié les masques de la Commedia dell’Arte et réalisé, eux-même, des masques en papier mâché.
  • les élèves de 4ème ont analysé deux scènes tirées des œuvres de Carlo Goldoni (Le café et La Locadiera) . A la fin de la séquence les élèves ont réalisé des marionnettes en carton pour pouvoir jouer des scénettes tirées du livre Il baule magico (manuel de « glottodramma » pour les enfants).
  • les élèves de 3ème ont travaillé sur les tableaux de Giambattista Tiepolo (1696-1770). A la fin de la séquence, ils ont réalisé des affiches pour présenter l’histoire du Carnaval à Venise du XVIIIème siècle à aujourd’hui.

Au programme de la fête, donc : des masques pour tous les invités, des scénettes, des chansons (comme Viva la pappa col pomodoro) et un goûter avec des recettes italiennes. Les collégiens ont joué sur scène comme des comédiens expérimentés, pour le plaisir de tous ceux qui sont intervenus. Le succès de ce projet a été garanti par l’enthousiasme des élèves et la collaboration de Monsieur Trouillard, principal du collège.
Voici quelques photos de cette journée tout en couleur.