Rencontre d’élèves avec l’écrivain Fabio Geda

Sous l’impulsion de leur professeur d’Italien Francesco Forlani, des élèves d’italien de la classe de 1ère de l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris ont pu rencontrer l’écrivain Fabio Geda.
Ils partagent avec nous un échange riche d’enjeux culturels, politiques et linguistiques.
Voici un lien pour visionner la vidéo.

Francesco Forlani, également professeur dans deux collèges du Val d’Oise, nous présente le projet :

A l’INJA, nous avons commencé ce printemps une série de rencontres littéraires avec des écrivains dont les livres sont bien présents dans les programmes du cycle terminale pour l’enseignement de l’italien.
Nous avons travaillé en hiver pour l’axe identité-échange sur le livre « Nel mare ci sono i coccodrilli » de Fabio Geda. La librairie italienne la Tour de Babel nous avait offert l’Audio livre et ce travail, accompagné d’autres documents qui allaient des articles aux chansons de la nouvelle scène du Rap italien, nous a offert un cadre exhaustif des questions soulevées. Néanmoins, pouvoir rencontrer l’auteur et discuter avec lui la généalogie de l’œuvre, son regard sur le monde et sur le pays ce fut une occasion vraiment magnifique pour rentrer davantage dans l’esprit du livre. Maïrame D. et Damien A. ont préparé les questions avec enthousiasme et curiosité, les vrais moteurs de tout apprentissage des langues, dans un esprit collaboratif et je dirais complice dans la construction de l’interview. Grâce aux questions posées, il y a des aspects très intéressants à développer en classe comme par exemple la question de l’engagement des écrivains et la manière dans la quelle un livre peut avoir un impact sur la vision dominante (la question de l’émigration, des cultures identitaires etc) .

Merci à Fabio Geda, à Francesco Forlani et aux deux jeunes talentueux de nous offrir ainsi une ressource intéressante bien ancrée culturellement et d’un vif intérêt pour le travail en classe, notamment dans le cadre de l’entraînement à la compréhension de l’oral.