Et si on chantait en italien ?

Spectacle Peter Pan il Musical - Groupe scolaire de Bièvres et Collège d’Igny

Les élèves des Grandes sections de la maternelle Les Eaux Vives, les CP et CM2 de l’école élémentaire Les Castors de Bièvres et les 6ème de la classe bilangue italien du collège Emile Zola d’Igny présentent le spectacle musical et théâtral « Peter Pan il musical ».
La compagnie l’Alberone avec Vinicio Lulli a fait découvrir cette merveilleuse comédie musicale aux enseignants de l’école de Bièvres et du collège d’Igny. Ainsi après la comédie musicale Pinocchio produite en juin 2017 , devait avoir lieu la représentation d’une adaptation italienne de Peter Pan en juin 2020.
La crise sanitaire n’a malheureusement pas permis d’aller au bout de ce projet qui a été reconduit cette année. Les classes de Magali Errecart et Laure Vergne (GS), celle de Patrick Bottier accompagnée par la musicienne intervenante (CM2), et la 6ème bilangue italien d’Agnieska Balandard, Adeline Costa et Thierry Davaine, se produiront au théâtre de Longjumeau le vendredi 18 juin 2021.
Ils interprèteront certaines chansons d’Edoardo Bennato extraites de l’album Sono solo Canzonette publié en 1980 « Viva la mamma », « L’isola che nonc’è » ou « Ogni favola è un gioco ». Ils reprendront aussi en chœur une adaptation de la chanson d’Aldebert, par Orazio Saracino, « La vita cos’è » (La vie c’est quoi ?).
Ce projet s’inscrit dans le dispositif EMILE (Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère). Les élèves sont régulièrement plongés dans un bain linguistique italien. Tous les jours, ils reprennent les chansons du répertoire, travaillent la justesse et expérimentent les règles et les contraintes d’un travail musical collectif. La musique est aussi celle de la langue.

Source : article paru sur le dernier numéro de la revue DAAC’Tualité (pages 38 et 39).

Bravo aux équipes engagées et aux élèves impliqués qui n’ont pas baissé les bras en dépit des circonstances sanitaires compliquées !