Lundi 20 mars, premier jour du printemps.
Nous sommes très heureux d’avoir pu choisir ce jour pour publier sur Audiolingua un 600ème témoignage exceptionnel. Celui de Roberto Saviano, le talentueux et courageux intellectuel connu de tous les italiens et par-delà les frontières du Bel Paese. Il a accepté de partager avec nous quelques réflexions sur sa langue, la langue italienne, la « bella lingua » comme l’a qualifiée Dante lui-même. Jolie filiation, s’il en est.
La langue est une richesse absolue, un trésor qui façonne notre identité, nous ancre dans une réalité socio-culturelle authentique en réveillant chez nous un sentiment d’appartenance noble, porteur de curiosité et d’ouverture à l’altérité. L’auteur de cet enregistrement insiste sur le lien très fort qu’il entretient avec sa langue, dans laquelle il se reconnaît et « se repose comme dans un berceau ».
Etudier une langue étrangère, comme l’italien, signifie intégrer une nouvelle réalité, découvrir ses aspects cachés, ses richesses innombrables et variées et se frayer un chemin vers une culture qui nous enrichit, qui nous renouvelle à l’instar du printemps qui s’ouvre aujourd’hui.
Audiolingua nous aide dans cette démarche d’apprentissage, grâce aux nombreux enregistrements de qualité qui y sont déposés chaque mois sur la base d’une générosité qu’il convient de saluer. Mettons ici particulièrement en lumière l’apport précieux de nos assistantes et assistants de langues. Aujourd’hui, nous publions donc le 600ème enregistrement en italien et nous remercions infiniment son auteur, Roberto Saviano, pour sa confiance et l’immense générosité qui caractérise, pour partie, son œuvre et ses engagements en faveur d’une société plus juste.
Buon ascolto a tutte e a tutti !
600ème enregistrement en Italien sur Audiolingua : Roberto Saviano offre sa voix pour célébrer la langue italienne