La « Guerra bianca » dans les Dolomites, un oral d’élèves en LCE italien

Nous vous invitons à découvrir le projet final réalisé par les 15 élèves de 3ème LCE italien du collège Les Goussons à Gif sur Yvette (91), autour de la Guerra Bianca, dans les Dolomites, sous la houlette de Jérôme Pastot, professeur d’histoire-géographie titulaire de la certification DNL, et de Fabio Barbero, professeur d’Italien.

Il s’agit d’une prise de parole en continu sur un corpus d’images commentées. Les élèves ont travaillé sur cet épisode de la première guerre mondiale parallèlement au travail effectué en classe d’histoire géographie en Français.
Cinq groupes de trois élèves ont été constitués : un groupe travaillait sur la localisation de cette bataille, un deuxième sur l’armement, un troisième sur les conditions de vie et de combat des soldats italiens en Haute montagne, un quatrième sur les aspects de la guerre moderne, et un dernier sur les lieux de mémoire entre hier et aujourd’hui dans cette région à la frontière lombarde. En salle informatique, ils ont consulté les documents sélectionnés par le professeur, recherché le vocabulaire spécifique. Ils ont ensuite rédigé les légendes et se sont enregistrés.

Retrouvez à partir de ce lien l’article complet et visionnez ce beau travail.

Complimenti aux élèves et à leur professeur !